L’Associated Press libère le journaliste derrière l’histoire des «missiles russes» en recul

Les rapports apparaissent comme l’un des nombreux scoops présentés dans l’édition de cette semaine de proche, la newsletter tire le rideau médiatique. Abonnement par ici Et envoyez vos questions, conseils et réclamations par ici.

L’Associated Press a effrayé une grande partie du monde mardi dernier lorsqu’elle a alerté ses lecteurs qu’un « haut responsable du renseignement américain » a déclaré que « des missiles russes sont entrés dans la Pologne, membre de l’OTAN, tuant deux personnes ».

Ce rapport, qui a été largement cité en ligne et dans les informations par câble, a été mis hors ligne le lendemain et remplacé par une note d’un éditeur reconnaissant que la seule source était erronée et que « des rapports ultérieurs ont montré que les missiles étaient de fabrication russe et probablement lancés à partir de Ukraine. » Défense contre une attaque russe.

Lundi, l’Associated Press a limogé James LaPorta, le journaliste d’investigation responsable de cette histoire, a appris Convidere.

L’article, identifié conjointement avec John Lister (travaillant toujours pour l’AP), attribuait l’information à un seul « haut responsable du renseignement américain », malgré la règle de l’AP selon laquelle il « recherche et nécessite régulièrement plus d’une source lorsque les sources sont inconnues ». ”

Vous aimez ce que vous lisez ? Abonnez-vous à la newsletter Confider par ici Et demandez à l’équipe média de The Daily Beast d’envoyer de superbes histoires directement dans votre boîte de réception tous les lundis soirs.

La seule exception, selon sa déclaration Valeurs et principes de l’actualitéc’est lorsque « le matériel provient d’une personnalité de confiance qui fournit des informations si détaillées qu’il n’y a aucun doute sur son exactitude » – une situation qui ne semble pas s’être produite, car le rapport a été entièrement retiré mercredi dernier.

READ  Le portrait de Kate critiqué par un critique d'art la faisant ressembler à une "poupée étrangement ennuyeuse" | Royal | Nouvelles

Lorsqu’il a été contacté pour commenter, un porte-parole de l’AP n’a pas commenté le retrait de Laporta, mais a plutôt écrit: « Les normes et pratiques éditoriales strictes de l’Associated Press sont essentielles à la mission d’Associated Press en tant qu’organisation de presse indépendante. Pour garantir que nos reportages sont exacts, justes, et sur la base des faits, nous adhérons à ces normes et les appliquons, y compris en ce qui concerne l’utilisation de sources anonymes.

Laporta, un ancien contributeur du Daily Beast, a refusé de commenter. Son licenciement intervient après près d’une décennie sur le fil de presse Le journaliste viré Bob Lewis En raison d’un rapport erroné alléguant que le gouverneur de Virginie de l’époque, Terry McAuliffe, avait menti à un enquêteur fédéral. Ce rapport, publié en octobre 2013, a été retiré deux heures après sa hausse. Deux éditeurs ont également été licenciés pour l’erreur, y compris le rédacteur en chef de Lewis et l’éditeur qui lui a donné l’histoire défectueuse.

Il n’est pas clair qui a édité les rapports de Laporta en question ou s’il a fait face à une quelconque discipline pour l’erreur.

Abonnez-vous à la newsletter Confider par ici Et demandez à l’équipe média de The Daily Beast d’envoyer de superbes histoires directement dans votre boîte de réception tous les lundis soirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.