Le magnat chinois Guo Wengui a transféré des millions à Bannon, Fox, Gettr et Docs Show

Un homme d'affaires chinois accusé d'avoir injecté des millions de dollars illicites dans les comptes bancaires de certaines des personnalités les plus influentes de MAGA World – dont les anciens collaborateurs de Trump, Steve Bannon et Jason Miller – selon une multitude de documents déposés devant un tribunal fédéral en février.

Ces documents représentent une tentative du syndic nommé par le tribunal dans le dossier de faillite de Gu Wengui, un milliardaire anti-Parti communiste chinois, de récupérer l'argent que Gu aurait détourné dans le cadre d'un « stratagème frauduleux » visant à cacher sa richesse à ses créanciers.

Go a depuis longtemps financé les efforts de Bannon et Miller après la Maison Blanche – même si les critiques accusent l’ancien magnat de la construction de servir d’agent double secret pour Pékin – et le gouvernement fédéral allègue qu’il a détourné plus d’un milliard de dollars auprès de dissidents chinois de la diaspora.

Guo a nié toutes ces allégations, se présentant comme une victime de complots élaborés.

Parmi les plus grandes cibles du gardien se trouve Gettr, L'alternative Twitter en difficulté que Guo a lancée avec Miller en 2021, sur laquelle le modérateur cherche à récupérer la somme énorme de 21 millions de dollars.

« Au fil des années, le débiteur a orchestré un « jeu de hasard », en utilisant un réseau complexe de sociétés écrans, détenues nominalement par des membres de la famille et des subordonnés, mais en réalité contrôlées par le débiteur », indique le dossier juridique. « Le débiteur, par l'intermédiaire de sa société écran Hamilton Opportunity Fund SPC (« Hamilton »), a transféré des fonds d'un montant de 21 000 000 $ US après… [bankruptcy] Historique de la pétition.

READ  Mise à jour gratuite de Gran Turismo 7 pour PS5 et PS4

Ce langage est répété dans des centaines de documents soumis par le syndic, avec peu de détails supplémentaires et avec seuls les noms et les montants financiers modifiés. La plupart des accusés sont de grandes entreprises telles que FedEx et American Express, ou des entités commerciales obscures basées au Royaume-Uni, aux îles Caïmans, en Italie, au Japon, à Hong Kong et en Chine continentale.

Mais dans tous les cas, les parties ciblées auraient reçu de Guo de l'argent qui appartenait en réalité aux prêteurs du magnat déchu, à ses victimes et au tribunal de New York qui lui a accordé 134 millions de dollars de pénalités pour outrage.

Les documents révèlent également des liens durables entre Guo et des acteurs clés de la droite américaine. Ils montrent que les conseillers stratégiques de Bannon, anciens stratèges de longue date de la Maison Blanche, ont reçu 850 000 $ de deux des sociétés de Go peu avant de déposer le bilan. Le porte-parole de Bannon n'a pas répondu aux demandes répétées de commentaires.

Pendant ce temps, Miller a personnellement reçu 353 269,23 $ de Joe, tandis que son ancienne société Jamestown Associates, qui a servi la campagne Trump en 2016 et 2020, a reçu 104 691,25 $. Fox News a reçu 264 113,25 $.

Miller a confirmé que l'argent qu'il avait reçu avait été intégré à sa rémunération officielle en tant que PDG de GETTR.

« C'est ridicule », a déclaré Miller dans un communiqué. « Tout l'argent que j'ai gagné en tant que PDG de GETTR était spécifiquement identifié dans mon contrat et était destiné aux services fournis. Nous nous opposerons à ces poursuites. »

READ  Rumeurs Google Pixel 9 et 9 Pro : nouveaux designs, Tensor G4 et Pixel XL

Dans des messages texte avec The Daily Beast, un conseiller de longue date de Trump a confirmé que Jamestown avait créé des publicités pour Gettr diffusées par Fox.

« Tous les services ont été effectués et tous étaient hautement documentés », a écrit Miller pour expliquer les paiements. « C'est tellement ridicule. »

Ni Fox ni Jamestown n'ont répondu aux demandes de commentaires du Daily Beast. Ce n’était pas non plus le cas de Gettr lui-même, que Miller a quitté l’année dernière pour rejoindre la candidature de l’ancien président au retour.

Le syndic cherche également à récupérer 300 000 $ versés par une ONG dirigée par Guo Temps de Washington L'organisation à but non lucratif du chroniqueur Bill Geertz, The Geertz File Investigative Reporting Project, qui paie les salaires de Geertz et de sa femme. Gettr et Bannon ont aidé à fonder l'ONG en question, la Rule of Law Foundation, et son organisation sœur, la Rule of Law Association, en 2018. Le ministère de la Justice a depuis identifié les deux groupes et Gettr comme faisant partie du complot criminel par lequel Gu se serait enrichi aux dépens des militants anticommunistes.

La révélation acceptée par Geertz A Prêt de 100 000$ d'un assistant de Guo lui a coûté son emploi au Washington Free Beacon en 2019. Gertz n'a pas répondu aux questions du Daily Beast. Courriels fréquents à Temps de WashingtonLe compte rendu de presse est également resté sans réponse.

Donald Trump Jr. et l'ancien conseiller commercial de Trump, Peter Navarro, sont particulièrement absents de la liste des accusés, que l'administrateur a identifiés comme cibles potentielles d'assignations à comparaître dans un projet de document déposé en janvier.

READ  Modifications apportées à la démo Overwatch 2 pour le championnat OWL 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *