Les mémoires de Dan Martin sur le Tour de France : « J’ai rarement vu des dégâts de tempête comme celui-ci en Andorre »

Lundi 12 juillet : jour de repos

Je vis en Andorre depuis près de sept ans, alors quand j’ai tiré les rideaux de ma chambre d’hôtel ce matin, j’ai rencontré un spectacle familier. Mon magasin et mes restaurants locaux ne sont qu’à quelques centaines de mètres de l’endroit où nous restons pour le jour de repos d’aujourd’hui, et à vol d’oiseau, ma maison n’est qu’à quelques kilomètres de là.

Lors d’un Tour de France régulier, ma femme et mes filles venaient à l’hôtel de l’équipe et me rendaient visite un jour de congé. Aujourd’hui, j’habite si près que je pourrais probablement rentrer chez moi quelques heures si je le voulais. Mais en raison de la pandémie, je ne pourrai pas du tout voir ma famille aujourd’hui.

Personnellement, j’adorerais passer du temps avec eux cet après-midi. D’un point de vue professionnel, je trouve cela un peu égoïste. Notre équipe a maintenu une bulle stricte tout au long de cette manche, peut-être plus difficile que certaines des autres équipes, mais il suffit de quelques points positifs au sein de l’équipe pour que tout le monde soit renvoyé chez lui. C’est un risque que je ne suis pas prêt à prendre.

Alors que les risques seraient minimisés si je voyais ma femme et mes filles dehors et que nous portions tous des masques, ce ne serait pas juste pour elles non plus. J’ai été absent pendant deux semaines, comment expliquer à deux enfants de trois ans qu’ils ne peuvent pas venir embrasser leur père, que je n’ai qu’une demi-heure pour leur parler, et que je ne rentrerai pas avec eux ce soirée?

READ  Pourquoi Ciryl Gane pourrait être un problème pour les hommes seniors de l'UFC

Hier soir, après le dîner, j’ai appelé ma femme Jess pour discuter. La première chose qu’elle m’a dite a été : « Oh mon Dieu, regarde ce temps ! »

Je venais de traverser le parking de l’hôtel après avoir dîné dans notre camion de cuisine. En chemin, Mike Woods et moi parlions de la chaleur et du calme de la soirée, alors je ne savais pas de quoi elle parlait jusqu’à ce que je regarde par la fenêtre pour voir un énorme nuage d’orage planer dans le ciel.

En quelques secondes, les arbres étaient courbés à 90 kilomètres à l’heure, des échafaudages tombaient en travers de la rue et le tonnerre et les éclairs remplissaient l’air alors que le ciel s’ouvrait dans une tempête de longue durée.

Lors de notre excursion d’une journée de repos ce matin, nous nous sommes dirigés vers la frontière espagnole, mais la circulation était si mauvaise que nous ne l’avons pas traversée. Je viens de me rendre compte que nous n’aurions peut-être pas été autorisés de toute façon, à cause de Covid.

Nous avons dépassé quelques maisons dont les toits ont été arrachés et avons dû faire un détour par une montée surplombant la ville alors que des arbres volaient en travers de la route. Nous avons beaucoup de tempêtes en Andorre, mais j’ai rarement vu de tels dégâts. S’il avait frappé la veille, alors que nous étions en course, nous aurions peut-être eu de sérieux ennuis.

Si la capitale andorrane n’est pas le meilleur endroit pour flâner, nous restons au moins à 1000 mètres d’altitude. Certaines équipes séjournent dans des stations de ski, à 1 800 mètres d’altitude, ce qui rendrait leur récupération difficile aujourd’hui.

READ  Le Kenya a rejeté l'opportunité d'accueillir les éliminatoires de la Coupe du monde de rugby, comme la France l'a choisi

J’ai passé la majeure partie de ma journée allongé sur mon lit dans la chambre d’hôtel à regarder la télévision ou à me reposer. Honnêtement, je n’ai pas beaucoup d’énergie pour autre chose. J’ai complètement chuté après l’étape de montagne d’hier, qui a coïncidé avec le jour le plus chaud de l’année en Andorre jusqu’à présent.

Les trois prochains jours sont de retour dans les Pyrénées, avec le difficile sommet Hors Catégorie au Col du Portet et Luz-Ardiden se terminant mercredi et jeudi.

Cela a été une semaine difficile depuis notre dernier jour de repos, mais il y a beaucoup de jours difficiles à venir cette semaine dernière.