En Algérie, le potentiel de l’Afrique scintille comme mille diamants

dans Après environ six mois de travail, mon rêve de voyager à l’étranger est devenu réalité. Et en moins d’une semaine, mes documents de voyage étaient prêts. L’Algérie, l’Algérie était la destination. La rapidité avec laquelle l’opportunité s’est présentée m’a laissé dans un état second pendant des jours, et jusqu’au jour du départ, c’était encore comme un rêve.

Je me souviens de l’appel d’un de mes collègues d’un autre média que l’ambassadeur d’Algérie au Nigeria, Hussein Latli, voulait nous rencontrer.

L’ambassadeur a déclaré qu’il (mon collègue et moi-même) avons présenté des noms parmi la délégation nigériane pour un programme de deux jours (12 et 13 décembre 2023) à Alger. Un jour avant le début du programme, nous nous sommes envolés pour Alger via Kano sur un vol charter. Tous les arrangements de Kano à Alger étaient parfaits car Air Algérie était là pour nous remonter.

Après un vol d’une heure de Kano à la République du Niger et un autre vol de trois heures et 30 minutes le même jour, nous sommes arrivés à Alger, en Algérie, à 16 heures le dimanche. Il y avait plus de 180 passagers à bord de l’avion composé de Nigérians et de Nigérians. À notre arrivée, on nous a offert un dîner et nous nous sommes installés dans nos chambres d’hôtel avec d’autres participants du Cameroun, du Tchad, du Sénégal, du Maroc et d’Égypte.

La première journée à Alger, en présence du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné le coup d’envoi du programme du Colloque international d’Alger intitulé « Imam Ibn Abd al-Karim al-Maghili : Gouvernance, stabilité et unité des communautés africaines ».

La cérémonie s’est également déroulée en présence de cheikhs et d’érudits d’Algérie et de l’étranger, des petits-enfants d’Al-Maghili et des membres du corps diplomatique en Algérie. L’événement a mis en lumière les exploits de feu Al-Maghili, qui a été célébré comme l’un des grands érudits pour ses contributions dans les domaines scientifique, social, économique et politique, et la diffusion de la conscience dans toute l’Afrique au cours du XVe siècle.

READ  Les billets Monster Energy Supercross sont jusqu'à 35 % de réduction dans tout le pays

A l’issue de la conférence de deux jours, qui a attiré plus de 500 participants, nous avons fait le tour de sept villes d’Algérie en huit jours. C’était l’un des aspects excitants du voyage.

J’ai été facturé pour rentrer au Nigeria deux jours après l’événement, mais le changement des plans de voyage m’a fait participer à la tournée dont j’ai grandement bénéficié. J’étais inquiète au début parce que je devais retourner au travail. Mais comme je ne pouvais pas changer la situation, je devais en faire partie. Cette expérience m’a donné l’opportunité d’apprécier la nature et de voir comment un pays peut utiliser ses ressources naturelles au profit des citoyens et de l’avancement de l’humanité.

La tournée a commencé à Alger. La circulation dans cette capitale ressemble à celle de Lagos, au Nigeria. La différence, cependant, est que les conducteurs à Alger ne klaxonnent pas et gardent leurs voies pour la fluidité de la circulation. Les Algériens semblent libéraux dans leurs vêtements, les femmes portant des pantalons mais couvrant leurs cheveux longs.

Après avoir passé quatre jours à Alger, nous nous sommes lancés dans un voyage en bus amusant de quatre heures d’Alger à Oran. A Oran, nous nous sommes arrêtés dans une mosquée de la ville pour prier. La mosquée est l’une des plus grandes mosquées d’Algérie. La ville semble aussi développée et animée qu’Alger. Il est entendu qu’elle est considérée comme la deuxième ville la plus importante d’Algérie après Alger, en raison de sa population et de son importance commerciale, industrielle et culturelle. De là, nous avons roulé le même jour jusqu’à Tlemcen (un road trip de deux heures depuis Oran) et sommes arrivés à 20h. Le réseau routier d’Alger à Tlemcen était lisse comme du velours. La ville est située dans le nord de l’Algérie et est célèbre pour ses édifices mauresques. Nous avons séjourné dans l’un des meilleurs hôtels là-bas. Là pendant environ 2 jours, nous avons visité une ancienne mosquée, une grotte et un musée.

READ  L'Algérie, la Tunisie et le Maroc ont signalé une augmentation des nouveaux cas de COVID-19

Puis nous nous sommes dirigés vers l’aéroport après deux nuits à Tlemcen et avons atterri à l’aéroport de Laghouat (Aéroport Laghouat). C’était à 40 minutes d’avion de Tlemcen. Il est situé dans la série de l’Amour de l’Atlas saharien. Nous ne pouvions pas nous déplacer en ville. Longwat avait l’air désert mais l’accueil des gens était incroyable. La délégation a reçu une salve assourdissante. À 20 heures, nous sommes allés à Ouargla et je suis arrivé à l’hôtel à 23 heures.

Ouargla est une ville construite sur le site d’une grande oasis aux portes du Sahara. L’une des choses étonnantes de cette ville est sa propreté et sa ligne de tramway. La ligne de tramway Ouargla, que j’appelle le ‘bus électrique’, a été inaugurée en 2018 et fait 44 mètres de long et peut accueillir plus de 400 passagers. La ville est élégante et nous y avons visité un musée et un ancien palais.

Nous avons également visité Timimoun. C’est une ville désertique charmante et poussiéreuse située au milieu du désert algérien. Nous avons mangé dans un restaurant local où nous nous sommes assis sur un petit coussin de lit et avons mangé. Les enfants étaient contents de nous voir. Nous sommes allés à Adrar. A deux heures de route du village et du réseau routier, c’est évidemment super. Nous sommes arrivés après 22 heures et avons été chaleureusement accueillis par des coups de feu et avons servi de la nourriture.

Nous avons visité certains endroits d’Adrar, notamment le village d’Al-Buali où Al-Maghili est mort. Au village de Buali, une femme et sa fille m’ont chaleureusement accueilli en attendant l’arrivée des participants (précédés des journalistes). Je suis arrivé à mon hôtel juste après 1 h 30 et à 6 h 30, nous avons quitté l’hôtel le 22 décembre et sommes allés planter des arbres en préparation d’un projet. Nous avons décollé de l’aéroport (Adrar, Algérie) le même jour et nous nous sommes arrêtés en République du Niger pour déposer quelques participants, puis nous avons décollé 40 minutes plus tard pour Kano, Nigeria.

READ  La France interdit les emballages plastiques pour les fruits et légumes

La communication a été l’un des plus grands défis auxquels j’ai été confronté en Algérie. Il est devenu clair ce jour-là que je ne sortais pas avec la délégation. Mon expérience d’utilisation d’un taxi pour me déplacer dans la ville n’a pas été facile. Le conducteur ne pouvait ni parler ni comprendre l’anglais. Je ne peux pas non plus parler l’arabe ou le français.

Aussi, couvrir mes cheveux tout au long de mon séjour en Algérie n’a pas été facile. J’ai l’habitude de découvrir mes cheveux sauf dans les lieux de culte.

J’ai apprécié chaque réception des sept villes visitées. J’ai bu suffisamment de lait et mangé beaucoup de dattes et de fruits, surtout des bananes et des pommes. De plus, l’électricité dans le pays était excellente. Dans l’ensemble, mes 11 jours en Algérie seront inoubliables car ils marquent mon premier voyage international et offrent diverses perspectives sur le potentiel de l’Afrique. Je vois le besoin de manger différents types de délices, d’apprendre une ou deux langues étrangères et de lire plus de livres d’histoire. Un jour, j’aimerais visiter à nouveau l’Algérie.