Ils mangent chaque repas avec de l'huile d'olive : impressions d'un Nigérian pour la première fois en Algérie

Sola* nous raconte son voyage de trois jours en Algérie, partageant les chocs culturels qu'il a vécus tout au long de son parcours.

dit à Poluvatibe

Créateur d'images Freepik

Je n’ai jamais été un fin gourmet ou un voyageur aventureux. Je ne suis sorti du Nigeria qu'une seule fois lors de ma visite à Cotonou en 2018 et j'ai eu accès à de la nourriture nigériane familière. C'est pourquoi je pense que je ne me suis toujours pas remis du choc culturel que j'ai vécu lors de mon voyage en Algérie en décembre 2023.

Je n'ai pas décidé d'aller en Algérie. Je suis journaliste et j'ai eu l'occasion de visiter le pays lorsque le gouvernement algérien a invité mon équipe à couvrir une conférence.

Mon premier choc a été les procédures de visa et de voyage. Je savais que c'était un État policier et que je m'attendais à des restrictions, en particulier pour les journalistes, mais comme nous étions invités, je pensais que ce serait simple. pas ça.

Pendant une semaine, nous avons eu de longs allers-retours avec l'ambassade d'Algérie à Abuja, remplissant des formulaires en anglais et en arabe. L'ambassade au Nigeria n'a pas pu nous obtenir de visa pour l'Algérie et nous avons dû remplir un autre formulaire destiné aux journalistes. Mon équipe et moi avons obtenu nos visas deux jours après la conférence et avons dû nous précipiter pour prendre un vol et nous retrouver.

Après 14 heures de combat, dont un arrêt à Doha, au Qatar, nous avons finalement atteint la capitale, Alger. Nous pensions que le voyage se déroulerait sans problème à partir de ce moment-là, mais nous avons été retardés à l'aéroport pendant encore deux heures. Durant cette période, nous avons été fouillés et interrogés en raison du matériel médiatique avec lequel nous voyagions. Nous étions les seuls noirs à l'aéroport et j'ai remarqué que nous étions progressivement encerclés par le personnel de sécurité au fur et à mesure de notre interrogatoire.

READ  Le Président du Parlement algérien appelle les pays de l'OCI à s'unir - Middle East monitoring

La présence sécuritaire accrue était stratégique dans la mesure où nous sommes notre sécurité, mais cela m’a rappelé le Nigeria. S'il y avait eu une bonne communication entre eux, nous n'aurions pas vécu cette épreuve. C’était comme si une branche du gouvernement nous appelait et que l’autre ne savait rien.

Avec le visa et le voyage wahala enfin derrière nous, nous sommes libres d'explorer Alger pour faire notre travail. Mais le prochain choc culturel l’attendait : la nourriture. J'ai déjà mentionné que je ne suis pas un mangeur aventureux. Pas moi Faire une passe Juste moi. Mon estomac est quelque peu sensible, donc même si j'envisage brièvement de modifier mon alimentation, cela finit généralement par être une considération.

Tous les Algériens mangent de l'huile d'olive. C'était peut-être l'hôtel dans lequel nous logions, mais les gens buvaient du thé et de l'huile d'olive à proximité. J'étais très confus. Et le pain ? C'était dur comme de la pierre. Venant du Nigeria, où le pain moelleux est la norme, je n'étais définitivement pas prêt.

Une assiette de pain nature, crêpe et pain au chocolat.

Les langues officielles de l'Algérie sont l'arabe et le berbère, mais on parle aussi le français car la France les a colonisées. La nourriture de l'hôtel était étiquetée en français et j'ai dû utiliser un traducteur en ligne avant de commander. Ce n'était pas nécessairement un problème, mais la nourriture était toujours froide et très fade. Pas de sel ni de poivre, tout contenait de l'huile d'olive et de l'oignon. Il y en avait même un Grave pénurie d'eau. Il y avait une grande variété de boissons, mais en ce qui concerne l'eau, une seule bouteille d'eau était disponible pour cinq personnes. C'était étrange.

Un accompagnement de chou violet et de crème avec un plat de riz et de pâtes.

Mais tout n’est pas mauvais. Un soir, nous sommes allés au salon où un collègue a commandé un steak mi-saignant. C'était le plus gros morceau de steak que j'ai jamais vu de ma vie. Il a fallu une heure à mon collègue pour le terminer. Donc, en partie, je ne pense pas qu’ils retiennent quoi que ce soit. J'ai pris le poulet moi-même et ce n'était pas mal.

READ  France Monet-Inspired Expo 2020 Dubai Pavilion invente une nouvelle maison à Toulouse

Les routes sont également incroyables. Je n'ai pas vu de trou. Une nuit, alors que nous rentrions à l’hôtel, nous avons remarqué quelque chose qui n’allait pas d’un côté de la route. Le lendemain matin, nous avons trouvé les machines en train de le réparer.

Ai-je mentionné que l’Algérie est un pays riche ? Presque tout le monde portait des vêtements de marque – même les agents de sécurité portaient des montres Rolex. Presque tout le monde fume, et j’attribue cela au froid. Ils ont un système de semaine de quatre jours, donc leurs week-ends commencent le jeudi. Je n'étais certainement pas en colère contre ça.

Le Mémorial des Martyrs commémore les vies perdues lors de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie.

J'ai passé trois jours en Algérie, un pays très beau et bien connecté. Cela aurait été une expérience 10/10 sans le manque de nourriture et autres chocs culturels. Maintenant que je sais à quoi m'attendre en matière de cuisine, je ne veux plus y retourner. Peut-être que d’ici là, j’aurai cherché exactement où trouver de la nourriture que je peux tolérer.

*Le nom a été modifié en raison de l'anonymat.

Lire ensuite : Maintenant ils viennent : l'histoire des Nigérians vivant à Cotonou