Les médias d’État russes aux prises avec les défaites de Kharkiv

Le logo de la chaîne de télévision Rossiya 24 sur un tableau lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2017 (SPIEF 2017) à Saint-Pétersbourg, Russie, le 1er juin 2017. Photo prise le 1er juin 2017. REUTERS/Sergey Karpukhin/photo d’archives

Inscrivez-vous maintenant pour obtenir un accès gratuit et illimité à Reuters.com

LONDRES (Reuters) – Les commentateurs de la télévision d’État russe ont été contraints de s’écarter de leurs scénarios en raison de l’avancée rapide des forces ukrainiennes dans la région de Kharkiv et du retrait rapide de Moscou.

Depuis le début de ce que la Russie appelle son « opération militaire spéciale », les invités belligérants des talk-shows de la télévision d’État ont tenté de se surpasser pour soutenir le président Vladimir Poutine et dénoncer l’Ukraine et ses alliés.

Mais au lendemain de la contre-attaque éclair de Kyiv, l’ambiance était plus calme et le récit s’est déplacé vers la façon dont les prétendues forces ukrainiennes étaient largement dépassées en nombre par les Russes dans le nord-est.

Inscrivez-vous maintenant pour obtenir un accès gratuit et illimité à Reuters.com

Lundi, la chaîne d’information Rossiya-24 a accordé une interview à Vitaly Ganchev, le responsable russe désigné dans la région de Kharkiv, qui a déclaré que le nombre de soldats russes dans la province avait été « huit fois » supérieur en nombre. Il a également déclaré, sans fournir de preuves, que les forces ukrainiennes avaient été renforcées par des « mercenaires occidentaux ».

« La semaine la plus difficile sur le front », a déclaré le présentateur Dmitry Kiselyov lors de l’ouverture de son émission dimanche soir.

READ  La police confirme qu'un homme a été poignardé dans le métro Des Moines

Sous la toile de fond d’un studio marqué « Regroupement », Kiselyov a déclaré que les forces russes avaient abandonné « des colonies précédemment libérées » sous la pression de « forces ennemies supérieures ».

Lors d’une rare manifestation de l’opposition, Boris Nadezhdin, ancien politicien libéral et invité régulier d’un talk-show sur NTV, propriété de Gazprom, a déclaré que les conseillers avaient induit Poutine en erreur en lui faisant croire que l’Ukraine se rendrait rapidement, et a exhorté à mettre fin aux pourparlers de paix immédiats. contestation.

Les autres hôtes ont opté pour une idée positive.

Dans le talk-show quotidien 60 Minutes, la présentatrice Olga Skabyeva a ouvert l’émission lundi matin et a décrit le bombardement russe de dimanche contre les centrales électriques ukrainiennes et les pannes d’électricité qui en ont résulté dans l’est de l’Ukraine comme un « tournant dans l’opération militaire spéciale ».

Plusieurs invités ont également soulevé les commentaires de Poutine en juillet selon lesquels la Russie « n’a encore rien commencé de sérieux », affirmant que Moscou intensifierait désormais l’action militaire.

La couverture médiatique du retrait russe a été encadrée par les propos du ministère de la Défense sur un « redéploiement tactique » de ses forces, bien que certains journaux aient cité des experts militaires qui ont indiqué que tout ne s’était pas déroulé comme prévu.

Lors d’une tournée d’information le week-end, le journal Izvestia a déclaré que la Russie avait tué 4 000 soldats ukrainiens et que l’armée avait « redéployé ses forces pour se concentrer sur le Donbass ».

Nezavissimaya Gazeta s’est montrée plus critique, affirmant que le ministère russe de la Défense n’avait pas commenté « des informations extrêmement inquiétantes en provenance d’Ukraine… depuis plusieurs jours ».

READ  Mauvaise adresse? La Russie nie une erreur dans la mise en œuvre du vaccin de l'Union européenne

Le journal a souligné qu’avec l’avancée des forces ukrainiennes sur les frontières occidentales de la Russie, le commandement militaire de Moscou se trouvait à des milliers de kilomètres dans l’extrême est du pays, pour mener des exercices militaires annuels auxquels participaient 50 000 soldats.

Inscrivez-vous maintenant pour obtenir un accès gratuit et illimité à Reuters.com

(Rapport Reuters) Montage par Tomasz Janowski

Nos critères : Principes de confiance de Thomson Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.